Aller au contenu principal
Sujet: Peiti soucis clavier sur Tumbleweed (Lu 789 fois) sujet précédent - sujet suivant

Peiti soucis clavier sur Tumbleweed

A la suite de la réinstallation de Tumblewed, après avoir vérifié que mon clavier est bien en azerty, lors du login je dois taper "q" à la place du "a" qui figure dans le mot de passe. J'ai donc revérifié en tapant quelque sur la console que le clavier est bien en azerty, retapé mon m-d-p dans la configuration du système, puis dans Yast-Securité et utilisateurs, rien n'y fait je dois toujours taper "q" à la place de "a" dans le login. C'est quoi ce binzz ?

Re : Peiti soucis clavier sur Tumbleweed

Répondre #1
Bonsoir,

Tu as quoi comme environnement ? KDE ou Gnome ?As-tu regardé dans les paramètres de KDE ou Gnome pour le clavier ?

Sinon tu es en x11 ou wayland ?Avec x11, il y a ce problème résolu qui ressemble au tien :
https://forums.opensuse.org/t/wrong-keyboard-only-for-login-screen/193929/7

Moi j'ai ça pour la première commande en utilisateur puis en root
 chalu@localhost:~> localectl status 
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
    VC Keymap: fr
   X11 Layout: fr
    X11 Model: pc105
  X11 Options: terminate:ctrl_alt_bksp
chalu@localhost:~> su -
Mot de passe :  
localhost:~ # localectl status
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
localhost:~ #

Répondre #2
[System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
J'ai semble-t-il le même résultat. Mon problème, c'est que cela ne concerne que le mot de passe. Dans configuration du système->utilisateur, si je clique sur modifier le mot de passe et que je retape le mien, le "a" reste bien le "a", mais quand je redémarre je dois taper "q" à la place du "a". Il n'y a qu'a ce niveau que cela coince.

Répondre #3
Il y a apparemment un autre problème,le texte de ma réponse n'apparaît pas en entier. La suite est : quand je tape le mot de passe au login, je dois taper "q" pour avoir le "a". Cela ne se produit qu'à ce niveau.

Répondre #4
Bonsoir Sobkowiac 
Je ne serai peut être pas d'une grande aide , mais ce genre de problème je l'ai eu sur une installation de MicroOS , KDE ne démarrait pas , à chaque démarrage je passais par le terminal , là le clavier était en AZERTY , je tapais donc " systemctl start sddm " , j'avais l'écran graphique d'accueil de KDE  ,avec mon login  , pour me connecter à la session    j'étais obligé de taper mon mot de passe , et là , le clavier était revenu en QWERTY , si bien que mon PW comportant des signes  graphiques qui ne sont pas à la même place sur un AZERTY que sur un QWERTY , hé  bien la première fois ça m'a obligé à réfléchir un peu
Je n'ai jamais su pourquoi, et ça ne vous aide  pas beaucoup 
Peut être cela vient il d'un choix fait à l'installation ??
Bonne soirée 

Répondre #5
L'installation s'est faite en français et il y a deux occasions de vérifier que le clavier est bien en azerty. Lors de la modification du mot de passe dans la configuration du système, le clavier apparaît bien en azerty. Et ce problème ne concerne que le mot de passe au login. Tout le reste est en azerty. C'est vraiment incompréhensible.

Répondre #6
En root aussi tu as le même retour pour la commande plus haut ?

Répondre #7
Le mode root ne pose pas de problème. Je vais continuer comme ça, peut-être qu'une m-à-j apportera une correction.

Répondre #8
Bonsoir Sobkowiac

Je ne sais pas si ce problème n'est pas en rapport avec l'image .iso 
Je voulais tester Dropbaxpour essayer de comprendre un peu comment " ça marchait '=" , mais pas sur un des disques j'utilise principalement, alors hier , j'ai chargé une image .iso de Tumbleweed , et je l'ai installée  cet aprem , et surprise , mon clavier est QWERTY  console comme graphique, j'ai essayé de changer le clavier , mais rien n'y fait 
Pour mémoire j'avais c eu ce problème dans MicroOS , que j'avais en partie résolu , je ne sais plus comment 
Je crois que j'avais cherché une commande pour mettre KDE en Français , mais c'est un peu confus , ça fait plusieurs mois 
J'ai essayé de trouver , comme sur les distribs RH qui ont une commande  " Langpack" pour mettre le système en Français , je ne trouve pas vraiment la même chose chez SuSE 
Pour régler mon problème , je vais charger et installer une Tumbleweed Slowroll 
Si tout est en Français , je viendrai le dire 
Bonne soirée 

Répondre #9
Bonjour Sobkowiac

Je viens de réinstaller une Slowroll , le clavier était QWERTY au redémarrage 
Je suis allé dans config ->clavier ->disposition -> activer -> ajouter>Français 
Apparemment tout est en Français 
Je n'avais jamais utilisé cette fonction avant 
Ce doit être la même chose dans Tumbleweed 
Petite précision , je suis sous KDE , Gnome et les autres  je ne sais pas trop 
Bonne journée 

Répondre #10
Je ne sais pas si ce problème n'est pas en rapport avec l'image .iso 
Je ne pense pas qu'il y a un rapport avec l'iso, puis que tout est en français sauf le "a" du mot de passe utilisateur qui m'oblige à taper "q" et j'ai vérifié ça dans la configuration du système, modifier le mot de passe. j'ai retapé le même mot de passe, et il apparaît bien avec un "a". J'ai aussi refait l'installation avec la dernière iso et rien n'a changé.

Répondre #11
Après avoir installé Slowroll  là place de Leap 16,  Je me rends compte que le problème de mot de passe vient vraisemblablement de Tumbleweed puisqu'il ne se produit  pas sur Slowroll.